CHOISISSEZ LA PILULE ROUGE DE LA CRÉATION DEBRIDÉE !

Pour cette saison 7, le Mashup Film Festival vous enjoyeuse par un double effet kiss cool en physique et en ligne.

D’octobre 2023 à septembre 2024, nous vous ambiançons par des projections sur grand écran et des ateliers créatifs chez nos partenaires en France : salles de cinéma, festivals, centres d’art contemporain, médiathèques, tiers-Lieux etc …

En ligne du 1er au 15 décembre 2023, vous avez été plus de 1 000 spectateurs à voir de votre canap les films de cette saison ( 3 000 visionnages) sur CoMÉT,  la nouvelle plateforme de streaming spécialisée dans les formats courts.

Cette année, les I.A Génératives débarquent dans la galaxie mashup. Les nouveaux outils de création de vidéos assistée par les Intelligences Artificielles vont révolutionner le cinéma !

Quant au jury, il est composé de MARIE SAUVION, CHLOÉ MAZLO, KARINE BEY, MICHEL HAZANAVICIUS, ANTONIN MARIN et FRED TESTOT.

LES PROGRAMMATIONS DE FILMS

SÉLECTION APPEL À FILMS

En Compétition

Pour cette Saison 7, des tendances inédites se dessinent. Les films mashup sélectionnés conservent leur dimension historique de collages débridés nostalgiques et musicaux dans une logique de célébration de la culture populaire. Mais ces œuvres sont également traversées par les préoccupations d’aujourd’hui et de demain telles que l’intelligence artificielle et ses corollaires que sont le devenir de l’humanité ou la manipulation des images.

SÉLECTION APPEL À FILMS

Hors Compétition

Un panorama élargi des possibilités offertes par le mashup. Des exemples de films allant du cousin éloigné qu’est le found footage, en passant par le journal filmé, des détournements humoristiques de diverses natures, ou encore des réappropriations de figures cinématographiques et musicales. 

MASHUP CinémIA

L’Intelligence artificielle a totalement court-circuité les processus créatifs en matière de fabrication visuelle.  Elle a permis à des milliers de personnes qui n’ont jamais tenu une caméra ou un crayon de mettre en images leur imagination en se passant des techniques traditionnelles. Si nous ne sommes qu’au début de cette révolution, les choses évoluent très vite. Il y a un peu moins d’un an, les premières vidéos générées par IA sont devenues réalité. Ces dernières sont encore imparfaites et étranges mais c’est ce qui leur donnent leur goût si particulier. 

UNE PROGRAMMATION DE DAVID-JULIEN RAHMIL

SCREENSHOT SHUP

Ces films mashup ont fondé leur forme et leur récit sur les flux ­numériques. Des œuvres réutilisant les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant. Cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar ­panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.

Une programmation de Frédéric-Pierre Saget et Nicolas Bras

LES ANIMATIONS, ATELIERS ET SPECTACLES

ATELIER SHOTCUT

Avec le logiciel open source « Shotcut », faire réaliser aux ateliéristes leur propre film mashup et ainsi goûter à une nouvelle pratique créative de l’ère numérique. Nous ne sommes plus obligés de consommer passivement les images. Nous pouvons désormais les emprunter, leur donner des vies multiples et un sens qui nous parle. Faire du « cinéma de recyclage » sans caméra pour trouver son visage dans les images des autres. 

ATELIER HAPPY MASHUP

Découvrir les ressorts du mashup et les rouages de la création vidéo. Et cette année, nous allons explorer le potentiel créatif des IA génératives, nouveau terrain de jeu des techniciens de l’image. Plus d’informations ICI

ATELIER TABLE MASHUP

La surface réactive de la Table Mashup restaure la dimension tangible du montage audiovisuel. Il ne s’agit plus d’interagir avec un ordinateur mais de manipuler physiquement des objets du monde réel, de laisser les mains et la matière guider la pensée créatrice.  
Ces ateliers sont un vrai moment collaboratif et permettent d’appréhender le montage de manière ludique et décomplexée.

ATELIER FOND VERT

Grâce à un fond vert, une caméra et un ordinateur, on vous incruste dans Matrix ou dans Totoro !

LE PETIT DETOURNEMENT

Inspiré par le succès de son illustre prédécesseur Le Grand Détournement à une différence notable près : là où tous les dialogues de ce film mashup avaient été écrits en amont, les 4 doubleurs du Petit Détournement vont devoir réaliser la prouesse de réinventer des dialogues de manière totalement improvisée.
Plus d’informations ICI.

LE PETIT MASHUP ILLUSTRÉ

Mashup ? C’est quoi ce machin ?  Afin de montrer les différentes facettes de cette Nouvelle Vague Numérique, Julien Lahmi piochera des films du Wikitube “Mashup Cinéma” et vous expliquera les particularités du geste mashupien : hommage, mariage insolite, pop art, détournement, doigt d’honneur. Une projo-conférence ludique et interactive !

L’AGENDA 

(en cours)

OCTOBRE 2023

ATELIER HAPPY MASHUP

Samedi 7 octobre, La Roche-sur-Yon (85)

LE PETIT DETOURNEMENT

Mercredi 18 octobre à 20H15, Nantes (44) 

Jeudi 19 octobre à 20H30, Le Croisic (44)

ATELIER TABLE MASHUP

Dimanche 22 octobre à 14h au Cinéma l’Horloge de Meximieux

Mardi 24 octobre à 14h à Mon Ciné. de Saint-Martin-d’Hères

Vendredi 27 octobre à 15h au Cinéma Le Cap Voreppe

NOVEMBRE 2023

ATELIER TABLE MASHUP

ATELIER HAPPY MASHUP

Samedi 18 novembre, La Roche-sur-Yon (85)

PROGRAMME COURTS

Dimanche 26 Novembre à la cérémonie de clôture du Festival Court c’est Court de Cavaillon (84)

DÉCEMBRE 2023

TOUS LES FILMS SUR CoMÉT

Du 1er au 15 décembre, toutes les programmations de court-métrages de cette Saison 7 étaient en accès libre et gratuit sur la plateforme CoMÉT. L’event Facebook ICI

12-13 décembre = « CLIQUER L’ARCHIVE », Colloque sur le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques, aux Beaux-Arts de Paris

ATELIER TABLE MASHUP

Samedi 2 décembre, Anglet (64)

Dimanche 10 décembre à 14h30 au Cinéma Le Parnal à Fillière (74)

LE PETIT DETOURNEMENT

Samedi 9 décembre, Orvault (44) 

ATELIER HAPPY MASHUP

Samedi 2 décembre, La Roche-sur-Yon (85)

JANVIER 2024

SÉLÉCTION APPEL À FILMS Compétition
+
Mashup CinémIA

Vendredi 19 janvier à 20H30, L’Hybride de LILLE (59)

FÉVRIER 2024

DÉBAT DROITS D'AUTEUR

Début février au Trakk de Namur (Belgique)

PROGRAMME COURTS +

LA CLASSE AMÉRICAINE

Semaine du 19 février au Cinéma La Tournelle, L’Haÿ-les-Roses (94)

ATELIER SHOTCUT

Jeudi 22 février au Cinéma La Tournelle, L’Haÿ-les-Roses (94)

MARS 2024

STAGE MASHUP

Du 4 au 8 mars, à l’Espace L’Ancrage           Le Tréport (76)

ATELIERS MASHUP
+ COLLAGE

Samedi 9 mars après-midi, à la galerie La Gâterie de La Roche-sur-Yon (85)

PROGRAMME COURTS

Samedi 9 mars soir, à la galerie La Gâterie de La Roche-sur-Yon (85)

TRALALA BANG BANG

Samedi 23 mars à 14H, Projection de la série mashup tragicomédie dada fantasy intitulée « Tralala Bang Bang » au Ciel, Grenoble. Initiation au mashup en avant-séance à 13H

PROGRAMME COURTS FANTASTIQUE

Programmation « Variations Fantastiques » aux Étranges Nuits du Cinéma 2300 Plan 9  au Temple Allemand de La Chaux-de-Fonds, SUISSE

ATELIER SHOTCUT

Atelier de réalisation de films mashup au Temple Allemand de La Chaux-de-Fonds, SUISSE

AVRIL 2024

En cours

PROGRAMME COURTS

Dimanche 28 avril, soirée « Mashup ou crève »aux Projos de Greta, Cinéma Le Luminor PARIS

MAI 2024

LE PETIT MASHUP ILLUSTRÉ

Mercredi 15 mai 2024, Vannes avec l’Association Cinécran

JUIN 2024

En cours

JUILLET 2024

En cours

UN LIEU HISTORIQUE DU FESTIVAL​ :  L’HYBRIDE

Lieu culturel dédié à l’audiovisuel, L’hybride a ouvert ses portes en 2007. Il propose une programmation dédiée au court métrage et aux formes audiovisuelles indépendantes : fiction, animation, expérimental, documentaire, transdisciplinaire. La convivialité et l’échange autour des œuvres se placent au cœur du projet, avec un espace original proposant un grand écran, un bar et des canapés, et de nombreuses rencontres avec des professionnel·le·s.

18 Rue Gosselet, 59000 Lille 

NOS PARTENAIRES

UN FESTIVAL ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION